Monter sa piscine soi-même avec une Piscine en Kit

Monter sa piscine soi-même avec une Piscine en Kit

Installer une piscine est devenue très facile de nos jours. Cette opération est rendue aisée par des fabricants qui proposent des piscines en kit très simples à monter. 

Quel est le matériel nécessaire pour monter une piscine en kit ?

Le montage d’une piscine en kit nécessite la disposition d’un certain type de matériels. Pour mettre sur pieds votre piscine, vous aurez besoin de :

  • Un modèle de piscine en kit ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une règle de maçon ;
  • Du sable à gros gain ;
  • Une pelle ;
  • Un mètre à mesurer ;
  • Des planches de coffrage ;
  • Une brouette ;
  • Une dame ;
  • Un cordeau de traçage ;
  • Une bétonnière et du béton.

Voilà le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre piscine en kit.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour monter une piscine en kit ?

Pour installer une piscine en kit de chez lapiscinekit, il est crucial de suivre une méthodologie bien définie. 

Le choix d’un emplacement pour la piscine 

L’emplacement devant accueillir doit satisfaire à un certain nombre de critères. Il est important que l’endroit où vous comptez poser la piscine soit à l’abri des regards. En effet, vous aurez à vous baigner dans votre piscine en petite tenue et même parfois totalement nue.

L’endroit que vous aurez à choisir ne doit pas être près des arbres. Ceci permet d’éviter des chutes de feuilles dans votre piscine. Le sol sur lequel la piscine sera installée devra être stable.

Ceux qui habitent des zones où le thermomètre est souvent bas devront opter pour un emplacement exposé au soleil pour l’installation de leur piscine en kit. Il faut également veiller à ce que le site de mise en place de la piscine soit près des arrivées d’eau et d’une alimentation en courant électrique.

A découvrir  Tout savoir pour remplacer sa pompe de piscine

La préparation du sol 

Même si le sol répond à toutes les conditions énumérées plus haut, il est quand même important de le préparer. C’est l’une des étapes les plus techniques de la construction de la piscine.

D’entrée de jeu, il faut indiquer que la mise en place d’une piscine en kit nécessite impérativement un terrassement du sol. Cette condition est à respecter même si vous comptez poser une piscine hors-sol.

La première chose à faire ici est de tracer le périmètre de la piscine. Pour ce faire, il faut tenir compte des dimensions de la piscine en kit. Ensuite, vous aurez à vérifier la planéité du sol en vous servant du niveau.

Plus le sol est pentu, et plus il faudra des travaux de terrassement. L’idéal serait donc d’opter pour un sol assez plat à la base. L’étape suivante consiste à creuser l’ensemble du périmètre.

Pour une piscine hors-sol, il est nécessaire d’avoir une surface aplanie. Il est donc capital de retirer le gazon et une couche de terre. Ensuite, vous aurez à verser une couche de sable à gros grains. Vous pouvez également remplacer le sable à gros gain par un mélange de ciment et de sable. 

Après, vous aurez à aplanir la dame. Lorsqu’il s’agit d’une piscine enterrée, il faut creuser en suivant les instructions du fabricant. Souvent, il est utile de couler une dalle de béton avant la pose de la piscine en kit. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour couler la dalle, vous pourrez faire appel à un maçon

A découvrir  Pourquoi les piscines kit sont-elles si populaires ?

Le montage du bassin 

La piscine en kit est facile à poser, puisqu’elle est livrée déjà en kit. Vous n’aurez qu’à assembler différents éléments pour mettre votre piscine sur pieds. Certains fabricants prévoient même un bassin prêt à poser.

Généralement, en lisant les instructions du fabricant, vous devez arriver à installer votre piscine. Sinon, il faut d’abord commencer par poser des panneaux modulaires.

Ensuite vous assemblez les panneaux en suivant un système bien défini. Il faut maintenant passer à l’assemblage du bloc de filtration, des canalisations du skimmer et de tous les éléments nécessaires pour la piscine.

En vous servant du système de fixation, vous aurez à poser le liner de piscine. La dernière étape est celle des finitions. Vous aurez ici à réaliser diverses opérations telles que : l’habillage des bords et le remblayage de la piscine

Pour profiter de votre piscine, vous n’avez plus qu’à la remplir d’eau. 

A lire également