Comment calculer le volume d’eau d’une piscine ronde ?

Si vous avez une piscine enterrée ou hors sol, vous devez connaître son volume pour savoir quel système de chauffage ou de filtration choisir. Connaître son volume d’eau vous permettra également de savoir quel dosage il faut pour les produits de traitement.

En premier lieu, calculer le volume d’eau de sa piscine paraît difficile pour la plupart des propriétaires, mais c’est facile. De plus, c’est quelque chose d’important, puisqu’il faut connaître le volume de sa piscine afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Voici pourquoi et comment faire pour calculer le volume d’eau de votre piscine.

Pourquoi est-il important de calculer le volume d’eau d’une piscine ?

Connaître le volume d’eau de sa piscine est très important. D’abord, les propriétaires lui attachent toute cette importante à cause du système de filtration de la piscine. Ce dernier sert à purifier l’eau. Il est composé de la pompe, un accessoire clé qui aspire et nettoie l’eau de la piscine, elle sert aussi à assurer la circulation de l’eau.

Après avoir nettoyé l’eau de la piscine, la pompe la renvoie à la piscine.

Pour que l’eau de votre piscine soit propre et qu’elle circule convenablement, optez pour un système de filtration avec une pompe puissante.

Si votre pompe n’est pas assez puissante, il se peut que l’eau de votre piscine ne soit pas propre, et donc, vous serez contraint de ne pas vous baigner. Toutefois, la puissance de la pompe dépend principalement de la taille et du volume de votre piscine.

Il faut avoir des connaissances en matière de débit de filtration pour pouvoir choisir la pompe la mieux adaptée. Le débit de filtration dépend quant à lui du chauffage, du robot nettoyeur ou d’autres équipements.

A découvrir  Comment entretenir sa piscine en hiver ?

Aussi, pour ne pas rendre l’eau de votre piscine nocive et dangereuse pour la santé, il est important de connaître le volume d’eau pour savoir doser les produits d’entretien et de traitement. Sachez également que si les produits que vous utilisez ne suffisent pas, cela peut également avoir un mauvais impact sur l’eau de la piscine : pH, alcalinité, dureté, désinfection…

Calculer le volume d’eau d’une piscine selon la forme

Peu importe la forme de votre piscine, vous devez noter sa profondeur pour commencer. Si votre piscine est en pente, vous devez mesurer sa plus faible et sa plus grande profondeurs. Ensuite, additionnez-les, puis calculez la moyenne des 2 profondeurs. Enfin, divisez le résultat que vous obtenez par 2.

Pour mieux vous expliquer, disons que vous avez une piscine dont :

  • La grande profondeur est de 200 cm ;
  • La faible profondeur est de 140 cm.

Vous allez faire 200 cm + 140 cm = 340 cm. Ensuite, vous allez diviser 340 par 2, ce qui donne 170 cm (la profondeur moyenne de votre piscine).

Enfin, après avoir calculé la superficie de votre piscine, multipliez-la par la profondeur moyenne et vous obtiendrez le volume d’eau de votre piscine.

Si toutefois votre piscine a un fond plat, vous n’allez pas faire tous ces calculs, car sa profondeur ne change pas d’un bout à un autre.

Calculer le volume d’eau d’une piscine ronde

Pour calculer avec précision le volume d’eau de votre piscine ronde, vous devez connaître :

  • La formule mathématique pour calculer ;
  • La profondeur de votre piscine ;
  • Le rayon de votre piscine.
A découvrir  Quel motif de carrelage pour piscine choisir ?

La formule mathématique dont vous avez besoin pour le calcul est : Pi multiplié par le rayon au carré, pour connaître la superficie de la piscine.

Ensuite, vous allez multiplier la superficie de la piscine par la profondeur. Par exemple, le rayon de votre piscine ronde est de 3 m, et sa profondeur est de 1,80 m. Faites 3,14 x (3 x 3) pour obtenir la superficie, le résultat est 28,26 mètres carrés.

Ensuite, faites 28,26 x 1,80, ainsi, vous avez le volume de votre piscine ronde qui est de 50,87 mètres cube.

Publications similaires