Faut-il traiter sa piscine avec du chlore, du sel ou du brome ?

Avoir sa propre piscine est parfait lorsque l’on veut profiter de ces vacances d’été sans se déplacer de chez soi. Ou alors pour inviter des personnes pour des après-midi et des soirées inoubliables.

Cependant, une piscine doit être traitée et nettoyée de manière continue, et cela, avec différents traitements. Le traitement le plus connu est certainement le chlore, mais il y en a d’autres comme le sel ou encore le brome qui reste très peu connu.

Si vous avez une piscine et que vous ne savez pas quel traitement choisir, vous vous demandez certainement quels sont les bienfaits de chacun d’entre eux ?

Pourquoi traiter sa piscine avec du chlore ?

La majorité des piscines sont traitées au chlore, ce qui fait qu’il s’impose comme la solution parfaite. Le chlore va venir désinfecter l’eau de tout ce qui est néfaste comme :

  • les bactéries ;
  • les champignons ;
  • les algues.

De plus, le chlore est très facile à trouver en magasin. Il est très économique puisqu’il n’est pas vendu très cher et qu’il ne faut aucune machine pour l’activer. Cependant, il faut bien faire attention au taux de chlore dans l’eau de votre piscine qui doit être inférieur à 2 mg par litre d’eau.

Pour ce qui est de sa forme, il est possible de le prendre en galet ou encore en poudre. Dans le premier cas, vous allez placer le galet au niveau du filtre de la piscine et de laisser se dissoudre. Alors que dans le deuxième cas, vous le versez dans l’eau de la piscine et le laisser faire son effet.

A découvrir  Les avantages et les inconvénients d'une piscine au sel de mer

Pensez aussi à stocker votre chlore dans un endroit sec et loin des enfants. Cela, pour éviter qu’il ne soit ingéré ou alors mis en contact avec des yeux ou des muqueuses, car il est très irritant.

Pourquoi traiter sa piscine avec du sel ?

De nombreuses personnes préfèrent utiliser du sel pour le traitement de leur piscine plutôt que du chlore. Ce, tout simplement parce que le sel est un produit naturel qui ne fait aucun mal aux personnes qui s’y baignent avec.

En effet, le sel est considéré comme un antiseptique et un antibactérien qui va venir garder l’eau saine. Dans ce cas, vous n’aurez même pas à utiliser des anti-algues ou un entier moisissure. Le sel va venir remplacer ces produits de lui-même.

Le seul petit inconvénient qu’on peut trouver au sel, c’est le fait qu’il laisse son goût dans l’eau. Ce qui peut être désagréable pour certaines personnes, mais pas forcément pour d’autres.

Pour ce qui est de la peau, le sel n’est pas du tout endommageant. Bien au contraire, puisqu’il va venir agir comme un antiseptique si vous avez ou aurez des blessures. Cependant, l’utilisation du sel peut parfois faire peur pour certaines personnes vu son coût.

Ce n’est pas le sel qui est cher ( bien au contraire ), mais plutôt la machine que vous utilisez avec, qui peut coûter jusqu’à 1000 €. Néanmoins, il s’agit d’un investissement initial intéressant.

Pourquoi traiter sa piscine avec du brome ?

Beaucoup moins connu que les précédents, le brome est un traitement très efficace pour la piscine. Il a les mêmes effets désinfectant et antibactérien que le sel ou encore le chlore.

A découvrir  Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine naturelle ?

Cependant, s’il n’est pas très utilisé, c’est parce que le brome est 40 % plus cher que le chlore. De plus, il est corrosif et très dangereux s’il n’est pas dilué dans les bonnes proportions. Si vous l’utilisez après l’utilisation du chlore, il est important d’éliminer la moindre trace de ce dernier avant. Car le mélange des deux produits est dangereux.

Maintenant, vous pouvez faire votre choix de traitement pour piscine.

A lire également