Comment éviter et nettoyer les taches de rouille sur un liner ?

Bien que l’eau soit naturellement chargée en métaux, elle peut être la cause de plusieurs taches de rouille sur le liner de votre piscine. Aussi, les taches de rouille peuvent être le résultat de plusieurs métaux qui se retrouvent au fond de votre piscine.

Dans ces deux cas, le liner s’use et perdra tout son côté esthétique. Pour éviter cela, il faut se débarrasser de ces taches au plus vite. Voici les traitements qu’il faut employer pour éviter et enlever toutes les taches de rouille.

Comment éviter les taches de rouille sur un liner ?

Avant que les taches de rouille n’apparaissent sur le liner, il est tout à fait possible de prendre quelques mesures pour les éviter.

Pour ce faire :

  • Utiliser un séquestrant de métaux ;
  • Ajuster le pH de l’eau de la piscine ;
  • Utiliser une couverture ou une bâche de piscine.

À chaque fois que vous remplissez votre piscine, mettez du séquestrant de métaux. C’est un produit spécial qui a pour objectif d’étouffer tous les ions métalliques. Toutefois, sachez que c’est un produit chimique qui peut être nocif. Vous devez donc bien lire la notice pour savoir quelle dose il faut mettre.

Nous vous conseillons également de changer régulièrement l’eau de votre piscine, car quand le séquestrant de métaux sera dissout, le nombre d’ions métalliques peut augmenter.

Il faut veiller à ce que l’eau de la piscine soit neutre, cela pour que les ions métalliques soient équilibrés et ne présentent donc aucun danger. Pour ajuster le pH de l’eau, installez une pompe doseuse qui aura pour rôle de corriger le pH : s’il augmente, elle le fera diminuer et vice-versa.

A découvrir  Quelles étapes suivre pour rattraper sa piscine verte en 48 h ?

Si vous n’avez pas de pompe chez vous ou si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer une, il existe des produits pour augmenter ou diminuer le pH de l’eau. Si le pH est supérieur à 7,2, utilisez de l’acide chlorhydrique ou sulfurique pour le diminuer. Par contre, pour l’augmenter, utilisez du bicarbonate de soude.

Si vous couvrez bien votre piscine, l’eau ne sera pas polluée par les feuilles mortes, la poussière et les objets métalliques. Si ces objets polluants restent plusieurs jours dans l’eau, le liner de votre piscine sera rouillé.

De plus, en étant couverte, l’eau de votre piscine ne se mélangera pas avec l’eau de pluie qui peut contenir des ions métalliques.

Utiliser un détachant antirouille pour enlever les taches de rouille sur un liner

Imbibez un chiffon avec du détachant antirouille pour enlever les taches. Pour que le nettoyage soit plus facile, il y a des détachants qui sont vendus en kit avec un chiffon.

Pour que le détachant soit efficace pour enlever les taches sur le liner, prenez un détachant qui enlève les taches immergées, car les autres détachants ne sont pas pratiques pour nettoyer un liner.

N’oubliez pas que le détachant antirouille est un produit chimique fort qui peut représenter un danger pour la santé, il faut donc l’utiliser avec prudence et ne pas le laisser à la portée des enfants.

Enlever les taches de rouille sur un liner à l’aide d’une éponge magique

Pour vous débarrasser de toutes les taches de rouille, vous pouvez effectuer un gommage en utilisant une éponge magique. C’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé, car c’est simple, rapide et efficace. De plus, c’est une technique qui ne nécessite pas de force.

A découvrir  La piscine hors-sol : les avantages et les inconvénients

Pour que votre liner soit parfaitement propre en optant pour cette technique, imbibez votre éponge magique avec de l’eau et frottez la surface rouillée. Ne frottez pas très fort, frottez légèrement et délicatement. Nous vous recommandons d’utiliser une gomme de la même taille que la surface à nettoyer, cela vous évitera de frotter tout le liner pour rien.

Quand vous allez acheter l’éponge, optez pour un paquet qui contient plusieurs gommes de tailles différentes.

A lire également