L’installation et l’entretien d’un volet automoatique de piscine
Pour protéger sa piscine contre les saletés et les intempéries de l’hiver, il est préférable de la protéger en installant un volet automatique au lieu d’une bâche. Installer un volet automatique n’est pas difficile, il suffit d’appliquer les bons gestes.
Cependant, pour qu’il dure dans le temps et qu’il fonctionne comme il le faut, il est important d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Voici ce que vous devez faire.
L’installation d’un volet automatique de piscine étape par étape
Préserver l’eau de la piscine et maintenir sa chaleur sont les principales fonctions du volet automatique. Lorsque vous l’achetez, sur la notice, vous avez toutes les étapes à suivre pour l’installer le plus facilement possible.
Cependant, sachez qu’il existe 2 types de volet automatique : celui qui glisse sur l’eau et celui qui glisse sur les rails.
Pour installer le volet automatique de votre piscine, suivez les étapes suivantes :
- Assembler les lames du volet entre elles ;
- Fixer le volet et le placer ;
- Marquer l‘emplacement du volet et des bornes ;
- Accrocher le volet ;
- Vérifier la pose du volet.
Selon ce qui est indiqué sur la notice, clipsez les lames du volet entre elles, puisqu’elles sont généralement fournies non assemblées. Veillez à ce que la première lame vous permette de rattacher l’enrouleur au volet. L’enrouleur sera fixé entre 2 bornes.
Après avoir choisi votre emplacement pour les bornes et l’enrouleur, placez-les, mais ne les fixez pas. Nous vous conseillons d’utiliser un niveau pour vous assurer que l’enrouleur est bien mis verticalement et horizontalement par rapport à votre piscine.
Pour que les lames ne se frottent pas, recoupez les margelles de la piscine qui débordent. Cette tâche est un peu difficile à effectuer. Pour cela, il serait préférable de la faire faire par un professionnel ou par quelqu’un qui a l’habitude de ce type de travaux.
Après avoir vérifié que vos bornes sont bien droites, utilisez une perceuse pour les fixer au sol. Maintenant que vous avez bien fixé l’enrouleur, accrochez le volet. Pour ce faire, vous devez être minimum deux.
Lorsque vous maintenez le volet à la surface de l’eau et positionnez à côté de l’enrouleur la première lame, la personne avec vous s’occupera de visser les sangles. Celles-ci doivent être vissées sur l’axe de votre enrouleur.
Pour vous assurer d’avoir installé votre volet automatique, ouvrez-le à la surface de l’eau.
Quels produits utiliser pour l’entretien d’un volet automatique de piscine ?
Pour que votre piscine reste propre, il est primordial de bien l’entretenir. En plus, ce n’est ni quelque chose de compliqué, ni quelque chose qui prendra du temps.
Vous devez nettoyer le volet automatique de votre piscine 1 fois chaque 6 mois. La première fois devrait être le début de l’hivernage, et la seconde, en fin d’hivernage.
Pour nettoyer le volet de la piscine, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge. Dans le cas où les taches ne disparaitraient pas, utilisez un détergent adapté. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un détergent fongicide, détachant ou spécial pour les volets de piscine.
Si vous ne voulez pas vous avancer au risque d’abîmer votre volet automatique, demandez conseil auprès du fournisseur. Ce dernier saura vous conseiller les produits qu’il faut.
L’entretien du volet automatique de piscine après son installation
Pour profiter d’une piscine propre tout le long de l’année, le volet doit être bien entretenu. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Enlever les déchets et les moisissures des lames du volet automatique à l’aide d’une éponge ;
- Nettoyer les articulations entre les lames : enlever tout le calcaire ;
- Rincer le tout avec un nettoyeur à haute pression ;
- Laisser sécher au soleil.
Il est très important que vous enleviez tout le calcaire qui peut se loger entre les lames, sinon, votre volet s’usera plus rapidement. Aussi, ne dépassez pas les 80 bars quand vous rincerez le volet à haute pression.