Comment choisir un liner de piscine ?
Installer une piscine dans votre jardin est une excellente solution pour facilement faire face aux chaleurs estivales, et cela rajoute une plus-value à votre logement si jamais vous envisagez une location ou une vente.
Pour que votre piscine soit bien construite et qu’elle donne envie d’y plonger, son fond et ses parois doivent être recouverts d’un bon liner.
Vous ne savez pas quel type de liner choisir ? Voici ce que vous devez savoir pour choisir un liner en fonction de son matériau, de son épaisseur, de sa couleur et de son type d’accrochage.
Choisir un liner de piscine selon son matériau
Vous trouverez dans le commerce deux types de liners : des liners classiques et des liners armés :
- Liners classiques : ils sont en PVC plastifié ;
- Liners armés : ils sont en PVC plastifié avec une trame de polyester.
Choisissez entre ces deux liners en fonction de l’utilisation que vous faites de votre piscine. Le liner classique est moins coûteux, plus fin, moins résistant et avec une durée de vie allant de 5 à 10 ans. Vous pourrez le changer régulièrement pour donner un autre aspect à votre piscine.
Quant au liner armé, il est plus onéreux, car soumis à des traitements spéciaux. Il est plus résistant, antitaches et antidérapant.
Dans un cas comme dans l’autre, pensez à bien vérifier que le liner que vous choisissez est conforme à la norme française NF T54 803-1.
Choisir un liner de piscine selon son épaisseur
Un liner de qualité et bien résistant est un liner bien épais. L’épaisseur des liners sur le marché va de 0.20 à 1.50 mm (de 20/100 à 120/100).
Les liners classiques ont une épaisseur allant de 0.20 à 0.85 mm. Si votre piscine est hors sol ou qu’elle n’est pas très fréquentée, un liner fin fera amplement l’affaire. Si vous avez plutôt une piscine familiale sollicitée par de nombreux enfants, privilégiez les liners plus épais.
Les liners armés ont une épaisseur allant de 0.85 à 1.5 mm. Ils sont plus conseillés si vous avez une piscine très fréquentée. Ils sont aussi très résistants aux éventuels déséquilibres de pH, ce qui leur confère une durée de vie plus longue.
Notre conseil est le suivant : pour une piscine hors sol, choisissez un liner de 0.5 mm ; pour une piscine enterrée, choisissez un liner d’une épaisseur minimale de 0.75 mm.
Choisir le liner de sa piscine selon sa couleur
La couleur du liner choisi est décisive de la couleur de l’eau de la piscine. Sachez que, quelle que soit la couleur du liner, la couleur de l’eau sera plus foncée.
Vous pouvez choisir des couleurs claires classiques comme le blanc ou le bleu : l’eau paraîtra bleue. Il y a aussi des liners verts ou couleur sable qui peuvent mieux aller avec votre jardin. Attention, car les couleurs claires sont sensibles aux taches.
Si vous voulez de la modernité, les couleurs foncées comme le noir ou le gris anthracite donneront une touche tendance à la piscine, mais elles sont plus sensibles aux rayons du soleil et se décolorent vite. Pour une piscine originale, les liners avec frise ou à motifs sortent de l’ordinaire.
Il est à noter que plus le bassin est profond et plus la couleur de l’eau est intense.
Les systèmes d’accrochage du liner de piscine
En fonction du type de votre piscine, votre liner peut être fixé de différentes manières. Si vous souhaitez remplacer un liner déjà posé, vous devrez choisir un liner qui s’accroche de la même manière que l’ancien.
Par contre, pour une piscine neuve, vous aurez le choix entre différentes façons de faire :
- Le système Hung ;
- Le système Overlap ;
- Le système Unibead.
Le système Hung est adapté aux piscines traditionnelles : le haut du liner a un bourrelet à glisser dans le rail entourant le bassin. Le système Overlap est adapté aux piscines hors sol. Il se clipse des deux côtés de la paroi. Quant au système Unibead, il ressemble au système Hung et peut être utilisé pour les deux types de piscine.