Comme protéger sa piscine ?

La protection de la piscine est obligatoire si l’on veut augmenter la durabilité et la longévité de son bassin, mais c’est aussi important pour protéger l’eau, notamment durant la saison estivale. Ceci dit, choisir la bonne protection peut s’avérer une tâche difficile, notamment si l’on n’a pas beaucoup de connaissances.

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous dans cet article les meilleures options de protection de piscine.

Protéger sa piscine avec une bâche

L’utilisation des bâches de protection dans les piscines est assez commune et accessible.

Vous avez le choix entre deux types de bâches.

La bâche à bulles

La protection de la piscine à l’aide d’une bâche à bulles est l’option la plus facile et la plus abordable. C’est un type de protection que l’on utilise exclusivement en été, car ce n’est pas une solution robuste. Ce type de protection permet alors de protéger momentanément votre piscine en la couvrant la nuit ou le matin, afin d’éviter que le bassin ne se salisse.

Ceci dit, il faut aussi savoir que la bâche à bulles est aussi une protection thermique. Elle permet effectivement de chauffer l’eau de la piscine grâce à la transparence de ses bulles qui permettent aux rayons du soleil de traverser et réchauffer l’eau. Durant la nuit, la bâche va permettre d’éviter les fuites thermiques.

La bâche quatre saisons

Plus onéreuse que la précédente, cette bâche permet de protéger sa piscine tout au long de l’année. Ce type de bâche qui s’adapte à toutes les saisons a l’avantage de :

  • Sécuriser la piscine ;
  • Préserver la propreté de l’eau ;
  • Protéger thermiquement la piscine.
A découvrir  Tout savoir pour remplacer sa pompe de piscine

Protéger sa piscine avec une ombrelle

L’ombrelle de piscine est quant à elle destinée uniquement aux piscines hors sol. Cette option de protection, qui coûte en moyenne 70 €, permet de protéger les bassins portés grâce à l’ombre qu’offre l’ombrelle.

L’installation de cette protection est très facile et simple, puisqu’elle est dotée de clips. Il suffit de les fixer sur le rebord de votre piscine hors sol, et voilà, le tour joué. Sa désinstallation est tout aussi simple, puisqu’il suffit de clipser l’ombrelle pour l’enlever.

Protéger sa piscine avec les volets de protection

Comme l’indique leur nom, les volets de protection sont des couvertures de piscine utilisées pour protéger le bassin de la piscine.

Il existe deux types de volets :

  • Le volet manuel ;
  • Le volet immergé.

Le premier s’installe et se désinstalle manuellement. Il est facile à utiliser et plus avantageux en matière de coût.

Le second est plus esthétique que le précédent. Il s’agit d’une option automatique et discrète qui s’installe au niveau de la fosse du bassin et peut être utilisée facilement, grâce à son aspect roulant. Ceci dit, le volet de protection immergé nécessite un budget conséquent qui peut être désavantageux. Il coûte en moyenne 5 000 €.

Protéger sa piscine avec des abris de protection

Les abris de piscine sont des options de protection plus coûteuses, mais plus efficaces en matière de protection. Vous avez le choix entre 3 types d’abris :

L’abri démontable

L’avantage de cet abri est son installation facile qui ne nécessite aucun permis de construire. C’est aussi une option variée que vous pouvez adapter à tout bassin.

A découvrir  La piscine hors-sol : les avantages et les inconvénients

L’abri motorisé

L’installation de l’abri motorisé est la plus discrète, puisqu’elle se fait avec des rails sur le côté du bassin. Il est donc plus esthétique et se fond dans le décor, mais il est aussi facile à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire.

L’abri en bois

C’est l’option d’abri la plus esthétique, la plus solide, mais aussi la plus chère. Notez aussi que l’installation de ce type d’abri haut nécessite un permis de construire.

A lire également