Comment faire pour maintenir un pH idéal ?
Pour savoir si l’eau de votre piscine est de bonne qualité et adaptée à la baignade, vous devez vous fier à son pH, car c’est un indicateur de qualité. Cela dit, le pH de l’eau de piscine a tendance à beaucoup varier et peut changer d’une heure à une autre en fonction de plusieurs facteurs.
Lorsque l’eau n’est plus au bon pH, elle peut devenir dangereuse pour vous et problématique pour la piscine et ses différents matériaux, voilà pourquoi il est important de maintenir un bon pH.
Qu’est-ce qu’un pH idéal pour la piscine ?
Le pH est le Potentiel Hydrogène, il désigne la concentration en ions hydrogène dans l’eau. Le pH de l’eau peut être mesuré et va de 1 à 14. L’eau de baignade peut donc être plus acide ou plus basique en fonction de la mesure.
Si le pH est bien équilibré, l’eau est non agressive et la baignade est saine :
- Une eau acide a un pH inférieur à 7 ;
- Une eau neutre a un pH égal à 7 ;
- Une eau basique (alcaline) a un pH supérieur à 7.
Généralement, on définit le pH idéal de la piscine à 7.4. L’eau doit donc être neutre, un tantinet basique.
Pourquoi est-il important de maintenir un pH idéal ?
Il est important que vous mainteniez un bon pH dans votre piscine pour les raisons suivantes :
- Les produits de traitement de la piscine seront plus efficaces ;
- Le matériel de la piscine ne se détériore pas ;
- L’eau ne devient pas blanchâtre ou trouble ;
- Le confort de la baignade est assuré ;
- La piscine reste claire, pure et saine.
Si vous désinfectez votre piscine au chlore, maintenir un bon pH permettra une meilleure action des produits de traitement. Cela évitera également au matériel de la piscine de se détériorer : les fixations, le système de filtration et le revêtement de la piscine sont mieux préservés.
Un bon pH évite la formation d’une eau blanchâtre et trouble, car la précipitation de calcaire est limitée. Pour cela, il faut que le pH de l’eau ne dépasse pas 8.
Ainsi, vous maintenez une eau saine et pure pour vous baigner sans risquer d’agresser votre peau, vos yeux et vos muqueuses avec une eau acide ou basique.
Comment maintenir un pH idéal de façon automatisée ?
Plusieurs facteurs peuvent faire varier le pH de l’eau :
- La dureté de l’eau (TH) ;
- La température de l’eau ;
- L’alcalinité de l’eau (TAC) ;
- Le revêtement en ciment ;
- La température extérieure ;
- Le rajout d’eau de pluie ou autre ;
- Le brassage de l’eau (libération de CO2) ;
- La pollution (saletés, pollens, crèmes solaires, sueurs) ;
- L’utilisation de produits désinfectants (brome, chlore).
Avec toutes ces variations, vous ne pouvez pas continuellement analyser manuellement le pH de l’eau avec les gouttes, les bandelettes ou les pastilles. Cela prendrait trop de temps.
Voilà pourquoi, nous vous conseillons l’utilisation d’un système de régulation automatique du pH de la piscine. Vous trouverez dans le commerce des appareils innovants et performants qui peuvent mesurer le pH de l’eau pour le réguler à la hausse ou à la baisse, en fonction des facteurs les plus influants du moment.
Cet appareil va contrôler et rectifier le pH de l’eau de piscine en permanence, et ce, peu importe le produit chimique que vous utilisez pour le traitement de l’eau (un électrolyseur, des galets de chlore, etc.). Ajoutez simplement un régulateur de pH dans le circuit hydraulique de la piscine.
De cette manière, vous êtes libéré de la gestion du pH et les paramètres de ce dernier seront constamment ajustés : l’appareil est muni d’une pompe doseuse qui va automatiquement injecter du pH+ ou pH- en fonction de sa programmation.
Ce qui est intéressant avec l’utilisation d’un régulateur, c’est qu’il régule le niveau du pH dès que celui-ci évolue, le corrigeant donc dès qu’il faut pour éviter toute détérioration ou l’utilisation de beaucoup de produits.