Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine naturelle ?
À l’arrivée de l’été, la canicule continue et plusieurs personnes envisagent sérieusement de creuser leur terrain afin d’y créer un plan d’eau. Mais avez-vous déjà entendu parler des piscines naturelles ? Étiez-vous au courant qu’une piscine creusée qui comporte une eau qui est traitée avec du chlore ou bien alors à l’aide d’une solution de traitement qui soit plus respectueuse de l’environnement peut se transformer en piscine naturelle ? Il existe également un moyen économique et écologique de chauffer votre piscine. Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine naturelle ? Nous allons voir ça dans cet article !
Qu’est-ce qu’une piscine naturelle exactement ?
La caractéristique principale des piscines naturelles est qu’elles se composent de 3 différentes parties. Le premier espace est dédié à la baignade. Le deuxième espace s’occupe de la récupération de l’eau pour assurer la pureté de cette dernière.
Pour cela, des graviers calcaires et des granulats végétaux sont installés pour effectuer une stérilisation naturelle. C’est ce qui permet, entre autres, d’éliminer les bactéries. Ensuite, un filtre et une pompe, qui renvoie l’eau filtrée vers le bassin, complètent le dispositif en question.
Pour finir, le troisième espace est agrémenté de fontaines et de cascades qui oxygènent l’eau afin que les plantes qui y vivent puissent se développer correctement. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’y placer plusieurs plantes oxygénantes.
Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ?
Il est connu que la piscine naturelle possède de nombreux avantages. C’est pour les raisons qui suivent que les gens se tournent de plus en plus vers ce type de piscine :
-
respectueuse de la biodiversité ;
-
nécessite peu d’entretien ;
-
une bonne liberté d’aménagement ;
-
une décoration esthétique.
Respectueuse de la biodiversité : à l’inverse des piscines traditionnelles, les piscines naturelles n’ont pas besoin d’être traitées chimiquement. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’ajouter du chlore à l’eau pour empêcher les bactéries et autres microbes d’entrer. Les plantes s’occupent de filtrer l’eau, ce qui favorise la biodiversité dans votre jardin.
Nécessite peu d’entretien : les piscines naturelles ont la spécificité de s’autoréguler. Il faut juste nettoyer le bassin au moins une fois par an, les plantes s’occupent de faire tout le reste du travail. Pas besoin de changer l’eau, il faut simplement nettoyer régulièrement vos filtres et de temps en temps, tailler vos plantes.
Une bonne liberté d’aménagement : vous n’avez pas besoin de permis d’urbanisme pour pouvoir installer une piscine naturelle chez vous. Un simple bulletin (déclaration de travaux) à la mairie est suffisant. C’est aussi une bonne alternative si votre terrain est classé et ne vous permet donc pas de construire une piscine traditionnelle.
Une décoration esthétique : d’un point de vue esthétique, les piscines naturelles présentent des possibilités de conception qui sont vraiment diverses et variées. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir une forme qui soit classique ou la faire ressembler à un étang ou à un petit lac.
Quels sont les inconvénients d’une piscine naturelle ?
En dépit des nombreux avantages que possède ce type de piscine, elle comporte tout de même quelques inconvénients, qui sont les suivants :
-
un prix coûteux ;
-
nécessite de la patience ;
-
l’impossibilité de chauffer l’eau.
Un prix coûteux : il est vrai que l’entretien d’une piscine naturelle est moins cher qu’une piscine classique. En revanche, son installation demande un certain investissement. Ces coûts supplémentaires sont associés à l’installation de la partie du filtrage.
Nécessite de la patience : une fois la construction de la piscine et l’installation des plantes est terminée, vous ne pouvez pas nager tout de suite. En fait, il est recommandé de donner à la plante le temps de s’adapter pour qu’elle puisse pousser d’une façon optimale.
L’impossibilité de chauffer l’eau : l’eau de la piscine naturelle ne doit pas dépasser les 24 °C. Cela pour la bonne croissance des plantes et pour éviter la croissance bactérienne. Une température confortable, mais à prendre en compte avec plus d’attention.