Les avantages et les inconvénients d’une piscine au sel de mer
Il est de plus en plus courant de voir des piscines orner les jardins. Bien qu’elles furent représentatives de luxe par le passé, elles prennent aujourd’hui la place d’un standard qu’on veut améliorer toujours plus.
Et oui, les piscines traditionnelles noyées de produits chimiques ne sont plus au goût du jour. On opte alors pour des piscines plus modernes qui utilisent le sel pour désinfecter l’eau.
Les piscines au sel de mer sont appréciées, car elles permettent un entretien réduit, mais est-ce le seul avantage ? Et quels sont les inconvénients de ce genre de piscine ?
Qu’est-ce qu’une piscine au sel de mer ?
Même si cela sonne comme tel, une piscine au sel de mer n’est pas une piscine remplie à ras bord avec de l’eau de mer. Elle n’a pas non plus le même fonctionnement d’un aquarium d’eau salée. Ainsi, en vous baignant dans une piscine au sel de mer, vous n’aurez pas un goût de sel en bouche, ni le sol qui colle à la peau, pas plus que vous n’aurez les cheveux collés comme après une baignade en mer.
Le fonctionnement de la piscine au sel repose sur le principe de la réaction chimique du sel. L’eau de baignade est mélangée au sel et aspirée par le système de filtration. Une fois que le sel entre en contact avec un très faible courant électrique, le nettoyage de l’eau s’effectue.
Le sel dans l’eau passe par une électrolyse qui le transforme en hypo-chlorure de sodium. Ce dernier est une forme naturelle de chlore, connue pour ses propriétés nettoyantes et antiseptiques.
Une fois que l’eau est nettoyée, elle est renvoyée dans le bassin. Les rayons UV du soleil vont transformer l’hypo-chlorure de sodium en sel, et c’est ainsi que fonctionne le cycle de nettoyage de la piscine au sel de mer. La désinfection continue ainsi jusqu’à épuisement de la réserve de sel.
Les avantages de la piscine au sel de mer
L’installation d’une piscine au sel de mer permet de nombreux avantages qui font que de plus en plus de Français optent pour ce système :
- L’absence d’utilisation de produits chimiques ;
- L’absence de chlore dans l’eau de baignade ;
- L’entretien simplifié de la piscine ;
- L’aspect écologique du sel.
Le fait de ne pas utiliser de produits chimiques est ce qui séduit le plus de gens. L’eau de baignade n’est pas saturée de produits en tout genre, et il n’y a pas besoin de stocker des flacons de produits chimiques dangereux pour la santé à proximité de la piscine.
L’absence de chlore dans l’eau de baignade pèse également son poids : on n’utilise pas de chlore industriel, donc l’eau n’est pas agressive pour les yeux et la peau. Ainsi, les personnes sensibles au chlore ou à la santé fragile peuvent se baigner sans crainte.
Retenons également que le sel est un produit naturel qui se dégrade très lentement, il n’y a donc pas besoin d’en remettre souvent. Il ne suffit que d’un réservoir moyen de sel pour un nettoyage d’eau durant 3 à 4 ans.
Enfin, la prise de conscience vis-à-vis de l’écologie pousse beaucoup de gens à se détourner des produits chimiques pour utiliser des produits plus naturels comme le sel.
Les inconvénients de la piscine au sel de mer
Bien qu’elle présente des points positifs et avantageux, une piscine au sel de mer présente également quelques inconvénients :
- La nécessité d’une température supérieure à 16 °C ;
- Le déséquilibre du pH ;
- Le coût conséquent ;
- La corrosion rapide.
Le système de désinfection au sel fonctionne lorsque la température est à plus de 16 °C, auquel cas, les électrodes vieillissent vite. Il y a aussi la réaction chimique du sel qui déséquilibre le pH de l’eau, d’où la nécessité d’utiliser un régulateur automatisé de pH.
Aussi, ce système coûte assez cher, c’est d’ailleurs le premier frein à son utilisation. Le coût de départ est assez conséquent, et le système autonettoyant à l’eau claire du système de filtration n’est pas donné non plus.