Comment entretenir sa piscine en hiver ?
C’est si pratique d’avoir une piscine chez soi, ça vous permet de vous amuser de tellement de façons. De réunir vos amis et votre famille, pour une journée de baignade, d’organiser des évènements.
Cependant, une piscine, c’est aussi de l’entretien, et pas n’importe lequel. En effet, il ne s’agit pas là d’un simple processus d’assainissement, loin de là, mais plutôt de l’entretien à long terme.
Cet entretien se fait d’abord en été, à l’aide d’un électrolyseur, une pratique aussi facile qu’amusante, mais comment entretenir sa piscine en hiver ? C’est dans l’article du jour que nous allons y répondre.
Quelle est la différence entre l’entretien de la piscine en été, et ce lui de l’hiver ?
Une piscine nécessite un entretien tout au long de l’année, mais jamais le même. En effet, l’entretien qui se déroule pendant les mois de l’été, a pour objectif l’assainissement de l’eau et le nettoyage de la piscine. Cela pour la rendre plus sécurisée pour les baignades, ce qui n’est pas le cas de l’entretien de l’hiver qui a pour objectif de préserver sa piscine.
Comment entretenir sa piscine en hiver ?
Si vous n’avez jamais fait ça auparavant, nous vous conseillons vivement de faire appel aux services d’un professionnel. Et ce pour plusieurs raisons :
- il existe plusieurs types d’entretiens possibles pour une piscine : celui de l’été, le passif et l’actif ;
- l’entretien doit se faire selon un calendrier que seul un professionnel pourrait établir ;
- chaque type d’entretien nécessite une panoplie de produits à utiliser, vous risquez de vous y perdre ;
- l’utilisation de chacun des produits, relève littéralement de la chimie, sans parler des dosages à respecter.
Par ailleurs, seul un professionnel peut vous garantir un entretien bien fait, mais surtout, vous donner les conseils nécessaires pour préserver votre piscine.
L’hivernage passif pour entretenir sa piscine
Technique d’entretien très particulière, adaptées aux besoins des régions froides, notamment pour faire face au risque du gel. La réalisation d’un hivernage passif d’une piscine, se fait en respectant certaines étapes :
- se servir d’une épuisette pour bien nettoyer sa piscine ;
- traiter l’eau de sa piscine profondément, et ce, pour une durée de 24 h ;
- penser à baisser le niveau de l’eau de 10 à 20 cm ;
- passer le circuit de filtration en mode vidange ;
- incorporer sa solution d’hivernage dans l’eau, il y en a plusieurs sur le marché ;
- passer à l’installation de l’équipement programmé pour l’hivernage ;
- enfin, couvrir la surface de sa piscine avec la bâche adéquate.
L’hivernage actif pour entretenir sa piscine
Dans les régions moins froides, il est préférable d’opter pour un hivernage actif. Beaucoup plus facile, et plus couteux que l’hivernage passif, mais aussi moins compliqué. En effet, l’hivernage actif se réalise en laissant tourner la filtration de sa piscine à un régime plus ou moins long, histoire de renouveler l’eau.
Par ailleurs :
- toujours penser au nettoyage avec l’épuisette ;
- réduire les heures de marche de la filtration à seulement 2 ou 3 heures par jours ;
- procéder à l’assainissement de l’eau de sa piscine de façon régulière, selon le rythme adéquat.
Pourquoi pas vider sa piscine pendant l’hiver ?
Cette question ferait bien rire un professionnel ou un connaisseur, mais pas un profane. Oui, pourquoi se casser la tête à entretenir une piscine dans laquelle on ne va pas nager pendant plus de 6 mois ?
Eh bien pour une raison toute simple : la quantité d’eau que contient une piscine, agit comme une force qui repousse la pression de la terre. Notamment pour les piscines creusées. Cette pression, si elle ne trouve pas une force qui lui résiste, va tout simple abimer les parois de votre piscine.
De ce fait, l’eau doit rester dans votre piscine, et vous devez également prendre la peine de l’entretenir. C’est ce qui va préserver votre piscine encore plus longtemps.