Tout savoir pour remplacer sa pompe de piscine
La pompe de piscine est une pièce qui permet de filtrer et de pomper l’eau dans le bassin. C’est donc une pièce indispensable qui nécessite souvent un entretien particulier afin de la protéger.
Ceci dit, il se peut dans certains cas qu’elle tombe en panne et nécessite alors un remplacement, notamment si les pannes se font récurrentes. Si c’est le cas de votre pompe, voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer une pompe de piscine.
Quand doit-on remplacer sa pompe de piscine ?
Il n’y a pas de durée de vie standard en ce qui concerne les pompes de piscine, car chacune a ses propres caractéristiques. Si on estime que la durée de vie d’une pompe est de 7 ans, la longévité de votre pompe varie en fonction de sa qualité et de son matériau de fabrication.
Ainsi, il se peut que votre pompe soit solide et robuste et ne nécessite aucun remplacement pendant 25 ans, comme il se peut qu’elle nécessite un remplacement au bout de 5 ans. C’est notamment le cas des pompes qui connaissent souvent des réparations et le changement des pièces.
Comment savoir qu’on doit remplacer sa pompe de piscine ?
Le remplacement d’une pompe de piscine n’est nécessaire que dans certains cas. En effet, parfois, il suffit de remplacer les pièces de la pompe et non pas la pompe entière. Il y a quelques signes qui indiquent souvent que la pompe doit être remplacée, comme :
- Les fuites entre le moteur et le carter ;
- Un fort bruitage ;
- Une panne régulière de l’interrupteur thermique.
Ces pannes irréparables sont généralement le signe que la pompe doit être remplacée. En effet, même si le bruit est dû à un problème au niveau du roulement de la pompe qui s’use avec le temps.
L’interrupteur thermique peut quant à lui être remplacé seul s’il s’agit d’une panne occasionnelle.
Ceci dit, si la panne devient plus régulière, il se peut que la cause soit l’usure de la pompe et il faut donc la remplacer.
Comment procéder pour remplacer sa pompe de piscine ?
Le remplacement est une opération très technique qui nécessite une bonne connaissance en bricolage. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui s’en chargera plus efficacement.
Par ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez assez d’expertise en bricolage, vous pouvez procéder au remplacement vous-même. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un matériel précis, comme :
- Un dégraissant/Décapant PVC ;
- Une colle PVC ;
- Un ruban téflon ;
- Une scie pour PVC ;
- Un chiffon ;
- Des raccords PVC ;
- Un tube PVC rigide 50 ou 63 mm.
Après avoir coupé le courant de l’eau de l’électricité, vous pouvez commencer le remplacement de votre pompe en quelques étapes.
Le démontage de la pompe
Commencez par démonter l’ancienne pompe en débranchant les câbles et en dévissant les écrous de raccords. Si l’installation de la première pompe a été bien faite, vous n’allez pas avoir de mal à la retirer.
L’ajustement des raccords
Il se peut que les orifices de la nouvelle pompe ne soient pas au même niveau que ceux de l’ancienne. Il faut donc ajuster les tuyaux de PVC en les coupant si nécessaire à l’aide d’une scie.
Le collage des tuyaux
Si la longueur des tuyaux est bonne, vous pouvez procéder au collage. Veillez avant cela à dégraisser les tuyaux, notamment les extrémités, puis appliquez la colle. Scellez ensuite le tout avec des vis.
Le raccordement électrique
Il ne vous reste plus qu’à brancher la nouvelle pompe. Pour cela, il faut raccorder correctement les fils en fonction de leur couleur. Il faut ajuster le jaune et le vert, le marron, le rouge et le noir, puis le bleu pour finir.